Réponses au quizz :

Chant : abcdefghijklmnopq
Compositeur n° : 6 – 10 – 1136 – 10 – 119141256 – 10 – 111 – 13 – 161 – 13 – 1621 – 13 – 161747815

Répertoire :

  • Alleluia (de W. A. Mozart)

Canon à 4 voix écrit en 1788.

  • Quand vient la nuit (In stiller nacht de Johannes Brahms) :

Mélodie romantique ou lied. Johannes Brahms est un compositeur du 19ème, pianiste et chef d’orchestre, charnière entre le classicisme et le romantisme.

Cette belle adaptation française est de Jean-Paul Finck.

Quand vient la nuit, soufflant sans bruit, le vent trahit la plainte qui se répand de temps en temps comme un sanglot de crainte.

Pour un soupir que vient nourrir mon cœur qui se désarme. Dans mon jardin, les fleurs enfin ont recueilli mes larmes.

La lune alors, voyant mon sort, ne luit plus sur la terre. Au firmament, l’étoile attend partageant ma misère.

Le chant lointain, bientôt s’éteint, le ciel n’est plus en fête. Dans les halliers, dans les fourrés, la vie aussi s’arrête.

  • Venerabilis barba capucinorum (de W. A. Mozart)

La vénérable barbe des (moines) capucins

Divertissement musical composé et écrit par Mozart, avec qui l’on avait dû parier qu’il serait impossible de composer sur ce thème ! Le morceau se conclu par deux “Amen” assez ironiques. Comme souvent, Mozart joue. Ici, c’est avec les lettres, les syllabes du titre et le caractère ô combien respectable du thème !

  • Dona Nobis Pacem

Accorde nous la Paix

Canon tiré de l’Agnus Dei dont la mélodie d’origine inconnue est attribuée par certains au compositeur italien du 16ème siècle Giovanni Pierluigi de Palestrina et par d’autres à Mozart…

  • Come ye sons of arts (d’Henri Purcell)

Composition de 1694, sur les paroles d’une poète contemporain d’Henri Purcell, en l’honneur de l’anniversaire de la reine Mary II d’Angleterre. En voici la traduction :

Venez, vous, enfants de l’art (de la musique), venez

Faites chanter vos voix et vos instruments

Jouez pour célébrer, pour célébrer ce jour triomphant !

Celle-ci mourût malgré tout à la fin de l’année…

  • Menuet du Bourgeois Gentilhomme (de Jean-Baptiste Lully)

Ce morceau associe deux génies du 17ème siècle, favoris de Louis XIV : Jean-Baptiste Lully qui l’a composé et Molière pour la pièce duquel il a été composé. Les deux artistes ont longtemps collaboré jusqu’à ce qu’ils se brouillent. Y en avait-il un de trop ?

  • Summertime (de George Gershwin)

Air composé par George Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward et Ira Gershwin, frère aîné de Georges, pour l’opéra en trois actes Porgy and Bess en 1935. La scène se joue en pleine misère de la Grande Dépression américaine des années 1930, dans un quartier afro-américain.

  • Bona Nox (de W. A. Mozart)

Berceuse en canon à 4 voix, écrite en 1788, au vocabulaire particulièrement cru et scatologique. Mais Mozart est resté un enfant toute sa vie et on retrouve souvent ce langage dans sa correspondance. “Bonne nuit” y est utilisé en 5 langues différentes.

Bonne nuit ! Tu n’es qu’un bœuf. Bonne nuit, chère Lotte, Pfff, pfff, bonne nuit, bonne nuit.

Il nous reste fort à faire aujourd’hui. Bonne nuit, bonne nuit. Chie dans ton lit et que ça explose, bonne nuit, dors bien, et fourre ton cul dans ta bouche.

  • Duo des chats (Duetto buffo did ue gatti, de Rossini)

Ce duo humoristique “pour deux chats” est une pièce populaire pour deux sopranos, parodie d’un duo d’amour.

  • Il Carneval di Venezia (de Rossini)

Dans cette œuvre bouffe (sur le ton de la comédie), Gioacchino Rossini, l’un des grands compositeurs du 19ème, traite avec comique le carnaval de Venise, en donnant la parole aux mendiants et aveugles :

Nous sommes aveugles, nous sommes nés pour vivre de la générosité

En une journée de joie on ne refuse pas la charité !

Belles dames, chères dames, par pitié, ne soyez pas avares

Faites envers les pauvres petits aveugles un peu de charité.

Nous sommes tous pauvres qui faisons sonner les cloches et agitons leur battant,

Avec do ré mi fa sol do nous demandons la charité.

Eh bien secourez-nous, petites dames aimables

Soyez bienfaisantes avec les miséreux.

Nous sommes des pauvres de bonne bouche

Nous sommes prêts à prendre ce qui nous touche

Alors que c’en est bientôt fini du Carnaval.

  • Viva la Bottiglia (de Salieri)

Canon composé par Antonio Salieri, compositeur du 18ème siècle, doué d’un talent certain, mais qui eu surtout la malchance de composer dans l’ombre d’un certain Mozart.

  • Petite Messe Solennelle (de Juliette)

Très belle chanson mariant le vin et l’amour de Juliette Noureddine, nom de scène : Juliette. Musicalement, elle est inspirée du Kyrie Eleison de la Petite messe solennelle de Rossini. A écouter à deux, devant un verre..

  • L’alcool (de Francis Blanche et Michel Emer)

Écrite en 1964, les paroles de cette chanson sont de Francis Blanche et Michel Emer, sur la 2ème rhapsodie hongroise d’une certain Franz Listz. Elle a été créée et popularisée par Les 4 Barbus. Peut-être plus connue que l’original !

  • Sur un prélude de Bach (de Jean-Claude Vannier)

Dans cette chanson, Jean-Claude Vannier a su déposer avec intelligence des paroles contemporaines et réalistes sur la mélodie de prélude et fugue en ut majeur du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Superbement interprétée par l’inoubliable Maurane.

  • Tunggare (de Stephen Leek)

Stephen Leek est un compositeur et chef de chœur australien, né à Sidney en 1959. Il compose particulièrement pour le chant choral.

  • Orphée aux enfers (d’Offenbach)

Composé en 2 actes, en 1858, puis repris en 4 actes en 1874, cet opéra bouffe a été composé par Jacques Offenbach sur des textes de Hector Crémieux et Ludovic Halévy. Son célèbre Galop infernal d’Orphée aux enfers sera repris et arrangé plus tard en French Cancan. Dans notre interprétation, arrangements et adaptation sont d’Emmanuel Robin.

  • Mozart, Beethov, Schubert et Rossini (d’Henri Tachan)

Jean-Claude nous explique son choix d’interpréter cette chanson fil rouge dans notre concert :

Bonus pour notre conseiller artistique😉 : Lacrimosa

“Henri Tachan est un auteur-compositeur-interprète au répertoire immense et curieusement oublié à l’heure de tous les recyclages ! Sensible, écorché, drôle, poète, acerbe parfois… Cette chanson légère ramène avec chaleur et humour les grands compositeurs classiques au statut d’êtres humains bien vivants, sensibles et drôles… ce qu’il fallait pour ce concert !”

Cheffe de chœur : Françoise Broué

Mise en scène (envoyé par le Ministère de l’agriculture 😉) : Jean-François Liégeois

Piano : Sylvie Lemoine et Philippe Bourdon / Flûte traversière : Alice Witkowski, Clarinette : Jean-Claude Cochat, Flûtes à bec : Coline Duaux et Françoise Broué