Fin du confinement pour Avanie & Framboise : c’est la reprise avec des répétitions spéciales !

Classé dans : Concerts & représentations | 1

Comme toutes les associations, nous avons dû arrêter brutalement nos activités musicales dès le début du confinement, annuler notre concert du 4 avril à Villefontaine, arrêter les répétitions…

Maintien des liens entre choristes pendant le confinement

Très vite est apparu le besoin de maintenir les liens entre les choristes, et de partager entre nous ce que chacun vivait dans son univers confiné. Aussi, comme beaucoup de groupes familiaux ou amicaux, grâce à notre adresse mail de groupe, nous avons dans un premier temps commencé par échanger quelques messages glanés ici ou là, messages humoristiques, d’encouragement, messages d’espoir, partages de photos…Et bien évidemment, ces messages étaient souvent des pépites musicales chantées.

Puis, sous l’impulsion de notre guitariste Salvator Dedaj, nous avons échangé nos chansons préférées, ou celles qui nous touchaient particulièrement.

A la fin du confinement, les réunions de 10 personnes ont été autorisées… mais on sait malheureusement aussi que les rassemblements de choristes ont été à l’origine de contaminations, et il n’était donc pas question de reprendre nos répétitions en milieu fermé.

Répétitions en vidéoconférence

Après une réunion de notre bureau en vidéoconférence, nous avons engagé la reprise de nos activités. Dans un premier temps, notre cheffe Françoise BROUÉ a donc décidé de tenter des répétitions à distance, inspirée par notre copine Florence qui, à Tahiti, répétait ainsi depuis quelques semaines. Ainsi, du 18 mai au 15 juin, nous avons, tous les lundis, repris les répétitions en vidéoconférence, par pupitre, puis en mélangeant les pupitres.

 C’était un peu particulier, puisque nous étions obligés de suivre Françoise, de l’écouter, de suivre la partition affichée  et de chanter avec la musique synthétique. Sans pouvoir entendre les autres chanter ni discuter autant qu’en répétition…, l’expérience est un peu frustrante, mais elle nous a quand même permis de travailler 4 chants de notre futur programme que nous espérons voir aboutir en 2021. Avec regret, nous avons vu que  la fracture numérique (pour des raisons diverses) a empêché certains choristes de participer à cette expérience.

Répétitions au jardin

 Puis pendant les deux dernières semaines de juin, nous avons pu achever cette saison très spéciale en nous retrouvant en petits groupes de 10 maximum, dans le jardin de Françoise, reprenant ainsi les contacts directs entre nous et le chant en « live ».

Si toutes ces répétitions spéciales ont demandé un peu d’adaptation de la part des choristes, que dire de l’énergie fournie par notre cheffe pour leur organisation et les nombreuses heures passées avec des groupes différents, parfois difficiles à réunir !

Et, pour la rentrée de septembre, si les conditions sanitaires le permettent, nous mettrons tout en œuvre pour pouvoir reprendre nos répétitions régulières sous une forme plus classique.

  1. Annie PERRET

    Bravo à cette chorale que j’aime : inventive, volontaire, dynamique !!! et en particulier à sa cheffe et son bureau. Bonnes vacances à toutes et tous. Et je vous souhaite une rentrée plus « normale ». Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *