La vie de notre association est tout à la fois habituelle pour une chorale et riche de spécificités liées à son histoire et aux nombreux talents représentés par les choristes. En voici les principes, pour ce qui concerne le fonctionnement du groupe, en dehors des aspects pratiques ou musicaux traités par ailleurs.
Le groupe est souverain
Dès la constitution en association, en 1984, le choix d’un fonctionnement le plus démocratique possible a été inscrit dans les statuts d’Avanie & Framboise : le conseil d’administration, c’est l’ensemble de la chorale. Dans notre groupe, tous les choristes participent donc aux décisions dans tous les domaines.
Très fréquemment, nous faisons une pause au milieu de nos répétitions, et nous discutons ! Nous prenons des temps d’échanges sur nos projets, sur les propositions de concert , sur des points d’agenda et d’organisation, sur la tenue à porter, la couleur d’un accessoire… Ainsi, c’est le groupe qui décidera ou non d’accepter les invitations faites par d’autres chorales.
Ces temps ne nuisent pas à la qualité du travail choral, car ils permettent au contraire de consolider l’adhésion des choristes à tous les projets.
La cheffe de chœur a un rôle primordial
Bien que théoriquement élue par la chorale selon nos statuts, elle garde ses prérogatives dans le domaine musical et artistique. C’est elle qui propose les chants (ou accepte les propositions faites). Elle peut refuser une proposition artistique qui ne lui conviendrait pas. Elle valide le choix de tel ou telle comme soliste ou pour constituer des groupes réduits.
Le Bureau est actif
Élu à chaque assemblée générale annuelle, le Bureau est constitué de personnes volontaires pour occuper les postes de Président, Trésorier et Secrétaire avec leurs adjoints.
Le Bureau se réunit assez rarement de façon formelle, seulement une ou deux fois par an mais ses membres échangent des propositions ou des informations en permanence entre eux et avec les choristes.
Nous avons mis en place une adresse mail de groupe permettant à chacun d’envoyer facilement des messages à l’ensemble de la chorale.
Des commissions travaillent
Elles sont constituées de volontaires et se réunissent selon les besoins. Elles rendent compte de leur travail à l’ensemble du groupe qui est consulté et valide ou non leurs propositions. Ce sont, par exemple :
- La commission concert qui se charge de l’organisation des concerts dans tous ses aspects. Elle consacre de nombreuses soirées à définir l’ambiance et la « mise en scène » détaillée de nos prestations sur un thème
- La commission communication qui crée, gère et fait vivre notre site internet
- La commission voyage qui prépare les week-ends annuels, les éventuels voyages
Des talents et des bonnes volontés s’expriment
Dans ce groupe, solistes, artistes, bricoleurs, organisateurs de soirées ont souvent l’occasion de nous montrer l’étendue de leurs talents.
Certains choristes de bonne volonté sont volontaires pour se charger de différentes tâches : gestion du matériel, trombinoscope, relation avec la presse, Press-book, etc.
Et tous les choristes finissent toujours par se détendre
Notre groupe est très friand des « troisièmes mi-temps » après concert, et de soirées amicales. Cela nous permet, parfois, de malmener certains chants plus anciens de notre répertoire… Mais nous y partageons souvent de grands moments musicaux et conviviaux avec d’autres chorales.